top of page

Diététique et Naturopathie à Bordeaux

Mon histoire

Anciennement cadre dans le monde de la santé, j'ai moi-même subi un burn-out. Face à l'épuisement et à l'absence de solutions conventionnelles, je me suis tournée vers la naturopathie et la diététique. Cette expérience a transformé ma vie et a révélé ma vocation : aider les autres à retrouver leur santé et leur équilibre.


Ma vie avant j'étais passionnée par mon boulot, une vie sociale remplie, je pouvais travailler jusqu'à tard dans la nuit pour me relever à 6 h du matin samedi et dimanche compris. Mes repas étaient constitués principalement de sucres rapides et de plats préparés au micro onde.

Suite  à un burn out, je me suis intéressée à autre chose. J’ai rencontré des médecins, pharmaciens et thérapeutes hors normes, j'ai essayé des thérapies parallèles et des traitements naturels. J'ai changé mon alimentation en profondeur et j'ai adopté des méthodes saines. 

Rétablie dans mon énergie et riche d'un enseignement passionnant sur le bien-être et l'alimentation, je me suis lancée dans des études avec une spécialisation autour de la femme et de la diététique et des maladies chroniques.

* J'ai obtenu ma première certification pour être naturopathe à Bordeaux.

Puis j'ai obtenus la certification en diététique et nutrition.

J'y ai rajouté des enseignements et des études personnelles acharnées sur les pathologies et l'alimentation en général.

Je sentais très fortement que je n'allais pas trouver les solutions dans la diététique et la nutrition classique mais bien dans les enseignements ancestraux (médecine chinoise et ayurvédique) et par des études universitaires indépendantes !

C’est comme ça que j'ai créé « Ma santé au féminin » pour partager, faire connaître, aider le plus de personnes possibles grâce à la connaissance à être en meilleure santé ! 

Retrouvez dans mes articles de blog plein de réponses à vos questions, je suis là, si vous avez une question ! ou besoin d'une consultation gratuite en ligne !

Mon mantra : 

« Que l’alimentation soit ta première médecine »
Il faut revenir aux sources vers une alimentation saine et biologique qui va nourrir le cœur de nos cellules et éviter une surcharge de toxines (première source de nos pathologies inflammatoires et chroniques).

Il ne faut pas négliger l’aspect du plaisir et du partage également. L'alimentation c'est du bon sens !

Retrouvons notre rythme biologique et utilisons les pouvoirs de la nature car nous en faisons partie. 

Mes formations

  • Naturopathie certifiée par 

  • Nutrition et diététique école 5.9 docteur Yann Rougier

  • Diététique comportementale. Ecole de Floran Saffer

  • Prise en charge des troubles digestifs Anne Sophie Pasquet

sylvie maneano naturopathe et oah nutrition bordeau

L’échec des régimes : un constat

Deux milliards de personnes dans le monde, et un Français sur deux, sont en surpoids.

80% des personnes ayant entrepris un régime reprennent le poids perdu, voire plus, dans l’année qui suit la fin du régime. Pourquoi les régimes ne fonctionnent-ils pas ?

 

Malgré l’abondance et la profusion des conseils nutritionnels, le surpoids continue de flamber.

Les études montrent que le conseil nutritionnel seul n’est pas efficace. En effet, le comportement alimentaire est géré par notre cerveau archaïque, celui de la survie et des émotions, et non par notre néocortex, le cerveau du rationnel et de la réflexion.

Cela signifie que le conseil nutritionnel classique, qui s’adresse à notre raison et à notre rationnel, est très peu efficace s’il est appliqué seul. Lassitude, complexité de mise en œuvre et perte de motivation viennent généralement à bout des meilleures volontés.

Les régimes miracles font vendre, mais se transforment souvent en cauchemar.

Exit les cures minceur magiques ! Il est temps de repenser notre approche de la nutrition et du bien-être pour obtenir des résultats durables et satisfaisants.

Heureux méditant

Naturopathe à Bordeaux

Les outils du naturopathie que j'utilise !

01

Pilier de la naturopathie

Alimentation : avec un coaching la nutrition comme tu ne l'as jamais eu !

Exercice physique : avec le sport que tu aimes, les déplacements, les tâches manuelles…

Gestion du mental : avec les psychothérapies, la sophrologie, l’hypnose, la relaxation…

Phytologie : avec les plantes, l’aromathérapie, la gemmothérapie…

03

Approche holistique

Je considère chaque être humain dans sa globalité, c’est-à-dire sans distinction entre son monde intérieur et sa manifestation sur le plan physique et matériel, et sans aucune séparation entre ses différentes zones de vie.

La nature nous offre la possibilité de nous soigner et d’anticiper les maladies. Retrouvons du bon sens dans notre rythme biologique et utilisons les pouvoirs de la nature car nous en faisons partie. 

02

Médecine intégrative

Je travaille avec des médecins et des pharmaciens si besoin ! J'interviens dans la complémentarité de la médecine allopathique qui va intervenir sur le symptôme,  je ne me substitue pas à un avis médical. Je ne contredirais jamais un traitement médical en cours et ne délivre en aucun cas des prescriptions. 

04

La naturopathie : la cause 

Le naturopathe cherche à comprendre la cause de tes maux et apporter des réponses et des solutions naturelles grâce à un programme d'hygiène de vie adapté et individualisé : fatigue physique, fatigue mentale, perte d'appétit, baisse de moral, ballonnements, lourdeurs, maux de ventre, remontées acides, (insomnies, réveils nocturnes, du mal à s'endormir, acné, eczéma, psoriasis etc.

bottom of page