Explorez les bienfaits exceptionnels du jus de citron, l'allié parfait pour votre cure detox. Ce jus de citron consommé le matin, à jeun, dilué dans de l’eau tiède active le métabolisme du foie et stimule la production de la bile. Il est particulièrement bénéfique quand on sait que le foie constitue l’usine de recyclage de notre corps. La sollicitation citronnée de cet organe d’élimination dès le matin aura un impact positif sur le reste de l’organisme avec une détoxification globale, une circulation sanguine améliorée, une digestion facilitée et une vitalité augmentée.
Pourquoi le citron ?
Le citron est connu pour contenir de nombreux minéraux, et surtout une forte teneur en vitamine C. Mais il n’y a pas que ça! Le citron est aussi un antibiotique et un antiseptique majeur. Il permet de lutter efficacement contre certaines allergies, rhumes, angines, et autres maladies hivernales.
Il aide à éliminer les toxines du corps, il préserve les organes digestifs des infections, il favorise la digestion, il aide à diminuer l’appétit, il améliore la qualité et la fluidité du sang. Il nettoie et fortifie le foie.
Il purifie la peau et éclaircit le teint. Il peut aussi aider à soulager certaines douleurs (par exemple une piqûre d’insectes…), la pression et le stress. Bref, ses bienfaits sur l’organisme sont sans fin!
Comment consommer le jus de citron ?
Diluer le jus dans de l’eau faiblement minéralisée
A jeun, on dilue le jus d’un demi-citron biologique dans 20 cl d’eau faiblement minéralisée, à température ambiante ou tiède. Les neuro-arthritiques qui tiennent à ce rituel du matin pourront se limiter à quelques gouttes de citron dans un verre d’eau.
D’autres breuvages santé plus adaptés suivant l'état de la personne peuvent être conseillés, tels qu’un jus de légumes verts.
En cure de 21 jours au printemps
« Je conseille de faire ce rituel sous forme de cure de 21 jours, notamment au printemps, quand les beaux jours sont de retour », préconise la naturopathe. Pour profiter des bienfaits du fruit toute l’année, on pense également à intégrer régulièrement le jus de citron frais dans son alimentation.
Pourquoi le piment de Cayenne ?
Le Piment de Cayenne est connu pour ses propriétés antioxydantes. Il aide entre-autre à stimuler la digestion, nettoyer le sang des toxines indésirables, ou encore contrôler son poids. Certaines études auraient aussi démontré qu’il a des propriétés anti-cancérigènes.
Pourquoi le curcuma ?
Le curcuma est une épice indienne connue comme étant un puissant antioxydant qui combat les radicaux libres qui causent le cancer. Il est également un antiseptique et a des effets anti-inflammatoires naturels.
La recette du jus de citron pour un grand verre
(1 personne)
– eau froide et eau bouillante
– Le jus d’1/3 ou d’1/2 citron jaune
– 1 pincée de curcuma ou de Piment de Cayenne
Préparation de la boisson détox
1- Mélanger l’eau froide et l’eau bouillante pour avoir de l’eau à température ambiante.
2- Ajouter le jus de citron, ainsi que la pincée de curcuma ou piment de Cayenne.
3- Mélanger et déguster le matin par petites gorgées, à jeun, ou 2 heures après le repas (pour ceux qui ont l’estomac plus sensible).
コメント